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06/01 au 07/02 2020 | 2ème année de stage | Orange

Présentation d’Orange

 

Orange anciennement France Télécom est une entreprise de télécommunication Française crée en 1988, en 1996 elle devient une entreprise privé (SA), elle comptait à la fin de 2015 près de 262,9 millions de clients dans le monde.
Orange sont les numéros un sur le réseau mobile et internet en France avec 84 000 employés.
Orange c’est diversifié depuis la privatisation et l’ouverture au capital en 1997 et elle dispose maintenant des activités suivantes : Musique et vidéo avec Deezer et Dailymotion, de Banque avec Orange Bank, de domotique avec Maison Connectée.
En 2013, l’entreprise est leader ou second opérateur dans 75% des pays européens où elle est implantée et dans 83% des pays en Afrique et au Moyen-Orient.
L’Unité d’intervention AuRA (Auvergne Rhône-Alpes) compte plus de 960 000 clients ADSL professionnel et particulier confondu.

 

Dans l’objectif d’assurer ses mission elle dispose de plus de 1000 véhicules et compte près de 1700 salariés.
Elle est active sur 10 départements et possède plus de 20 sites, son siège est le site de Saint-Priest.

Patrimoine Informatique

Nombres d'Ordinateurs : 358

Plusieurs millions de postes pour l’entreprise Orange car il y a plusieurs milliers de personnes, mais pour l’UI Auvergne-Rhône Alpes (AuRA) sur le site de Saint Priest il y a 358 postes..

Serveurs : Aucun sur le site de Saint Priest

Il n’y à aucun serveur sur le site de Saint Priest.

Routeur/Commutateur : 4

Il y a 4 routeurs sur le site de Saint Priest gérés nationnalement par un service à Paris.

Outils utilisés matériels/logicielles

Wrappeur/déwappeur

Logiciels : Wazak permet notamment de mettre des configuration sur les routeur (possède une base de données de configuration à jour).

E-technicens c’est pour les ordre de travaux.

A.I.R (aide installation routeur) c’est un script pour vérifier que la configuration du routeur/ switch est bonne, le logiciel le fait également automatiquement et il installe la configuration du routeur/switch décidé par le client si au préalable la configuration minimale (mise à jour de l’os) à été fait, si celà ne fonctionne pas il reste le service du CP (CP fait dépannage à distance et importation de configuration).

Outils Utilisés

Wrappeur/Déwrappeur

Cette instrument avec deux embout un pour visser (wrappeur) et l’autre pour dévisser (déwrappeur) sert à fixer des cable sur les plots dans les sous-répartiteurs et au répartiteurs.

Cable qui serivront à l’abonné à avoir le téléphone et/ou internet grace à cette ligne

Livebox 5

Elle permet de fournir internet grâce à la fibre optique, elle est uniquement pour la fibre.

Pour celà elle dispose du Wifi 5, le débit théorique (en filaire) est jusqu’a 2 Gbit/s de débit descendant (dans la limite de 1 Gbit/s par équiment) et jusqu’à 600 Mb/s de débit montant.

Livebox Business

La livebox business est une livebox destiné au professionnnel, à ce titre elle propose contrairement au livebox 4 (des particuliers),

Livebox business : débit 50 Mbits/s bi-directionnel  (donc que se en download ou en upload c’est le même débit contrairement au livebox 4)

Elle dispose également de 2 antennes Wifi connectées sur la Livebox afin d’offir une couverture optimale.

Testeur de ligne Orange

C’est un outils qui permet de tester le débit, l’atténuation et la bonne qualité du transport cuivre ou fibre.

Missions menées Intervention Client

Installation Équipement Fibre (Livebox Business)

On est passé au répartiteur pour donner au technicien Réseau Structurant le reflecto permettant de tester la liaison fibre.

J’ai enroué la fibre dans le bandeau optique et branché la prise fibre dans la livebox business (embout bleu fibre), les sous traitants avait au préalable tirer la fibre et installer le bandeau optique chez le client.

Ensuite le technicien à appelé le technicien RS pour faire un test de ligne, tout était bon, alors il à appeler le CP pour faire importer la configuration sur la livebox à distance.

Migration de ligne de cuivre vers fibre

La fibre à été installé par d’autre technicien avant moi.

J’ai visser la raque sur la box, puis  j’ai raquer (visser) la box, , et je l’ai branché, ensuite j’ai lancé un script sur l’ordinateur pour que il y est la vérification que tout est bon mais il manquait un truc du coup il a fallu appeler un service (CP) pour mettre à jour la configuration de la LiveBox Business à distance.

Puis j’ai enlever l’autre LiveBox car on à installer une nouvelle en remplacement.

L’ancienne LiveBox va être réutiliser et réinitialiser ou recycler.

Scotchlock et réparation de paire

Pose de scotch lock (ampoule rouge) pour que les deux fils puissent faire un câble (un fil pour le débit descendant et l’autre pour le débit montant), avec deux câble ont fait une paire sachant que ce client sdsl entreprise à 4 paires avec un débit descendant et montant identique.

Ceci dans le but de remplacer un câble d’une paire défectueuse, suite à celà là paire n’était plus défectueuse.

Test de ligne à la sr de laurent Bonnevay

Test de ligne sur la sr à Laurent Bonnevay avec appareil de mesure de ligne et de déperdition, la mesure du plot ligne c2e nous a donné 19.99 Hz se qui était attendu bon un débit satisfaisant.

Après j’ai fais la fiabilisation (cache en plastique bleu) sur les plots.

La fiabilisation permet un meilleur car il y a moins de bruit (interférence).

Le test de ligne lance une tension sur la ligne et on regarde si la tension revient, un test orchestra permet de voir la synchronisation d’internet (débit).

Ce test à été effectué dans le but de prouver que la ligne était bonne pour le compte d’un autre opérateurs, du coup le problème de ligne du client viens de l’autre opérateurs.

Résiliation téléphone client

Pour résilier le client le client on est aller au répartiteur pour cela il a fallu dévisser le fil qui était sur le plot à l’aide d’un wrapeur (vis), déwrappeur (dévisse) , le plot c’est la où l’on visse le câble en cuivre lors d’une création de ligne.

Compétences Acquise | 2ème année de Stage BTS SIO|

  • Utilisation testeur de ligne
  • Pose de Scotchlock et réparation de paire
  • Paramétrage Switch
  • Installation et paramétrage LiveBox
  • Tirage de jarretière et Wrapper

Missions menées Intervention Client

Tirage de jarretière pour installation nouveau client

J’ai tirer avec le technicien une jarretière (bobine de cable) puis j’ai wrapper le fil de cuivre sur des plots pour installation du nouveau client.

Paramétrage Routeur Cisco 860

J’ai branché un cable Rj45 avec connectique usb sur le port console du routeur et sur le port usb de l’ordinateur puis j’ai effacer l’ancienne configuration du routeur :

> enable

mdp : J’ai mis le mot de passe

user : J’ai mis le nom d’utilisateur

# erase startup-config

# reload

Puis j’ai importé la configuration minimale du routeur c’est à dire la dernière mise à jour de l’OS (système d’exploitation du routeur), ducoup téléchargement de cisco860.md6 sur l’ordinateur depuis le logiciel Wazak :

> enable

mdp : le mot de passe nécessaire

user : le nom d’utilisateur nécessaire

# show ip interface brief

# show ip interface byte

# copy tftp startup-config

860# copy tftp: slot0:

Address or name of remote host []? 192.168.1.1

Source filename []? cisco860.md6

860#copy tftp slot0:

Address or name of remote host []? 192.168.1.1

Source filename []? cisco 860.md6 Destination filename []?cisco860.md6 Accessing tftp://10.1.1.1/cisco860.md6…

Installation module SFP Fibre

Installation d’un module SFP Fibre émetteur au central puis j’ai mis le module SFP Fibre chez le client, puis lancement du script Air (aide installation routeur) sur ordinateur,ce script dit si la connexion fibre est bonne (c’était le cas), mais ua préalable une configuration minimal à été installer par le prestataire.

Test de Tonalité

J’ai brancher le testeur de ligne sur les plots de la sr pour pouvoir faire un test orchestra, puis pareil chez le client au répartiteur pas de tonalité (pas de tonalité signifie que le client n’a pas le télephone mais il peut très avoir quand même internet ce qui était le cas ici, il avait donc le téléphone par internet grâce à sa livezbox), donc le technicien à fait une mutation de ligne (changement de plots au répartiteur), malgré çà il  n’y avait pas de tonalités, donc j’ai fait une réo (réorientation) sur l’application professionnel du technicien (e-technicien)  le technicien à mis des commentaires technique détaillé pour que un service d’Orange appelé la boucle locale tire une nouvelle ligne cuivre ou fibre depuis le répartiteur jusqu’au client.

Installation Livebox 5 (fibre)

Déplacement de fibre dans l’armoire fibre (Point de mutualisation) puis installation d’une Livebox 5 (livebox uniquement pour la fibre), j’ai pour celà brancher électriquement la livebox avec le câble d’alimentation puis j’ai mis la fibre sur le port fibre et j’ai connecté l’autre partie du cable à la prise murale fibre, le câble RJ11 de la prise de téléphone jusqu’au port téléphone de la livebox.

Photos d’Illustration